Fourchette bleue

Depuis l’été 2009, Exploramer propose fourchette bleue, un programme qui vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Il encourage les consommateurs, les restaurateurs et les poissonniers du Québec à intégrer à leurs habitudes les nombreuses espèces comestibles mais méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Les objectifs de Fourchette bleue

Je suis heureux de pouvoir m’impliquer et de joindre Exploramer en tant que porte-parole. Fourchette bleue rejoint parfaitement ce qui est pour moi le Bien manger à travers le respect des ressources et les produits de chez nous.

Jean SOULARD

CHEF ET AUTEUR

Les espèces valorisées par Fourchette bleue

En 2020, 39 espèces sont valorisées par Fourchette bleue
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir ou le télécharger
Pour plus d'information sur la méthodlogie scientifique

REJOINDRE LE COLLECTIF FOURCHETTE BLEUE​


Restaurant, poissonnerie ou distributeurs de produits marins

En faisant découvrir un minimum de deux espèces marines valorisées par Fourchette bleue à vos consommateurs, vous prenez part au développement durable du Saint-Laurent et à la mise en valeur de l’industrie de la pêche durable du Québec. 

Coût : GRATUIT EN 2020

MEMBRE INDIVIDUEL

En tant que membre, vous donnez les moyens à Fourchette bleue de soutenir l’essor des pêcheries responsables et de poursuivre ses actions vers l’atteinte de minimiser les rejets en mer d’espèces moins connues, mais tout aussi succulentes et nutritives. Vous accédez également aux nombreux avantages offerts aux membres Fourchette bleue. 

Les établissements certifiés par Fourchette bleue

Déjà plus de 85 restaurants, poissonneries et épiceries font partie de la communauté Fourchette bleue. Rendez-leur visite pour continuer de découvrir les espèces valorisées par Fourchette bleue et soutenir le développement durable du Saint-Laurent. 

Icons made by https://www.flaticon.com/authors/smalllikeart