SALON FOURCHETTE BLEUE - Poissons et fruits de mer

Jean Soulard

Le premier salon commercial du Québec consacré aux poissons et fruits de mer du Saint-Laurent

Les 22 et 23 février 2022 aura lieu la première édition du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer.

Cet événement commercial qui vise à permettre un meilleur accès aux poissons et fruits de mer du Saint-Laurent est destiné exclusivement au marché québécois. En donnant la priorité à nos marchands, nos poissonniers et nos restaurateurs, le Québec choisit de se servir d’abord, et de limiter l’exportation de nos ressources marines et aquatiques vers l’étranger.

Du homard à la crevette nordique, du crabe commun au concombre de mer, du flétan du Groenland au sébaste, des algues au phoque, notre grand fleuve regorge de nombreux produits de grande qualité, encore méconnus, mais que les gourmands et gourmets s’impatientent de découvrir.

Le rendez-vous est maintenant lancé ! Producteurs, transformateurs, distributeurs, mariculteurs, poissonniers, restaurateurs, représentants institutionnels et partenaires d’affaires, venez célébrer avec nous la qualité de nos produits marins et aquatiques québécois !

Liza Fulla : Directrice générale de l’ITHQ et co-présidente d’honneur du 1er Salon Fourchette bleue
Jean Soulard : Chef cuisiner, porte-parole et co-président d’honneur du Salon Fourchette bleue

Programme

Le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer se déroulera en quatre blocs :

Mardi 22 février

Bloc 1 : Le marché libre
À la manière d’une exposition commerciale, les acheteurs iront à la rencontre des vendeurs, dans leur kiosque, de façon informelle et spontanée. Ce bloc permettra aux acheteurs de mieux connaitre les vendeurs et l’éventail de leurs produits. En parallèle, les acheteurs pourront déterminer les rendez-vous qu’ils souhaitent privilégier durant la bourse à huis clos de l’après-midi (bloc 2).

Repas du midi : « Découvertes marines »
Présenté par les étudiants de l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) et leurs enseignants, les espèces émergentes seront les Stars de nos assiettes, pour le grand bonheur de nos papilles.

Au moment du dessert, Karine Berger de Mérinov présentera les grandes conclusions du sondage réalisé à l’été 2021 auprès des visiteurs d’Exploramer durant l’activité « Osez goûter! ». Quelles impressions gustatives ont généré le sébaste, le bourgot, la Mactre de Stimpson, le kombu royal et le phoque sur nos visiteurs ?

Bloc 2 : La bourse à huis clos
L’après-midi sera réservée pour des rencontres commerciales de 15 minutes entre les vendeurs et les acheteurs.

Bloc 3 : Le cocktail
La journée se terminera joyeusement avec un cocktail réseautage.

Mercredi 23 février

Bloc 4 : Les perspectives de marchés intra-Québec
L’équipe de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) a élaboré un programme qui permettra à l’industrie de la pêche de mieux cerner des tendances du marché bioalimentaire du Québec, ainsi que d’identifier les opportunités et défis liés au développement de ce marché.

Exposants-Vendeurs

 – Producteurs, Transformateurs, Distributeurs, Mariculteurs –

PERMETTEZ-NOUS DE METTRE LA MER DANS NOS ASSIETTES

Les Québécoises et les Québécois sont fiers de leur terroir et ont conscience des richesses du Saint-Laurent, cependant ils n’ont pas suffisamment l’occasion de trouver ces produits sur les étals des commerçants.
Depuis quelques années, Fourchette bleue, en collaboration avec les restaurateurs, poissonniers et Chefs cuisiniers, tente de faire découvrir ces produits de grande qualité au grand public.
Ce premier Salon Fourchette bleue est l’occasion, pour vous les vendeurs, de présenter aux acheteurs québécois la qualité incomparable des produits issus de nos eaux froides.

Le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer qui se tiendra les 22 et 23 février 2022 à Rivière-du-Loup, soit à mi-chemin entre le Québec maritime et les grands marchés de consommateurs sera l’occasion de permettre à des acheteurs du Québec de vous rencontrer et d’acheter sur vos produits.

À l’occasion de cette première édition, près de 200 visiteurs sont attendus : des poissonniers, des Chefs cuisiniers, des marchands, et des représentants institutionnels (CPE, hôpitaux, écoles, etc.) de partout au Québec.

Durant le salon, nous vous proposons de mettre en évidence la diversité de vos produits. Le Québec est avide de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Les espèces émergentes sont fin prêtes à faire leur entrée sur la scène québécoise, permettez-leur de triompher !

Tout au long de cet événement, vous pourrez renforcer votre réseau d’affaires du Québec et ainsi contribuez à mettre la mer dans notre assiette.

Visiteurs-Acheteurs

 – Poissonniers, Restaurateurs, Chef cuisinier, Représentants institutionnels –

FAITES-NOUS GOÛTER LES SAVEURS DE LA MER

Les Québécoises et les Québécois sont fiers de leur terroir et ont conscience des richesses du Saint-Laurent, cependant ils n’ont pas suffisamment l’occasion de trouver ces produits sur les étals des commerçants.
Depuis quelques années, Fourchette bleue avec la collaboration des restaurateurs, des poissonniers et des Chefs cuisiniers, tente de faire découvrir ces produits de grande qualité au grand public.
Ce premier Salon Fourchette bleue est l’occasion, pour vous les acheteurs, de mettre la main, de façon prioritaire, sur ces produits d’une qualité incomparable, issus des eaux froides du Saint-Laurent. 

Le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer qui se tiendra les 22 et 23 février 2022 à Rivière-du-Loup, soit à mi-chemin entre le Québec maritime et les grands marchés de consommateurs, est l’occasion pour vous de rencontrer les mariculteurs, les producteurs et les transformateurs de produits marins du Québec, de planifier vos achats de poissons et de fruits de mer avant le début de la saison de la pêche, et ainsi vous assurer un approvisionnement en produits marins d’ici.

À l’occasion de cette première édition, près de 25 vendeurs sont attendus. Un accès aux poissons et aux fruits de mer de notoriété comme le homard, le crabe des neiges et la crevette nordique sera de mise, mais la découverte des espèces émergentes telles que l’oursin vert, les algues, le phoque gris, le crabe commun ou encore le sébaste (et bien plus encore) vous permettra d’amener de nouvelles saveurs et de nouvelles textures sur les tables Québec. Les espèces émergentes sont fin prêtes à faire leur entrée sur la scène québécoise, permettez-leur de triompher !

Tout au long de cet événement, vous pourrez renforcer votre réseau d’approvisionnement pour les produits marins et aquatiques du Québec, et ainsi contribuez à nous faire goûter les saveurs de la mer.

Partenaire du Salon Fourchette bleue

 – Commanditaires, Donateurs, Fournisseurs de produits ou des services –

AVEC VOUS, C’EST POSSIBLE

Les Québécoises et les Québécois sont fiers de leur terroir et ont conscience des richesses du Saint-Laurent, cependant ils n’ont pas suffisamment l’occasion de trouver ces produits sur les étals des commerçants. Depuis quelques années, Fourchette bleue avec la collaboration des restaurateurs, des poissonniers et des Chefs cuisiniers, tente de faire découvrir ces produits de grande qualité au grand public. Ce premier Salon Fourchette bleue est une occasion de plus pour atteindre de nos objectifs : minimiser l’exportation de nos ressources marines et remettre les poissons et fruits de mer du Québec sur la table des Québécoises et des Québécois.

Pour faire de cet événement un succès annuel, Exploramer souhaite s’associer avec des partenaires de renoms, qui ont à cœur le développement durable du Saint-Laurent, de l’économie des régions côtières et de la pérennité de la pêche. Tout comme nous, nos partenaires visent un accès régional aux produits marins et aquatiques d’ici, et aspirent à leur valorisation sur nos propres marchés.

Pour réussir cette première édition du Salon Fourchette bleue – poisson et fruits de mer, nous avons besoin de votre aide. Prenez part avec nous à ce grand défi ; à titre de partenaire, de commanditaires de donateurs ou de fournisseurs de produits et services.

Il y a mille et une façons d’être partenaires, voici trois options :

Partenaire du Salon : 10 000 $

  • Logo du partenaire avec mention « Partenaire privilégié » sur l’ensemble des outils de communication du Salon;
  • Logo du partenaire avec mention « Partenaire privilégié » sur l’ensemble des outils de promotion;
  • Affichage du logo, sous forme de bannière, tout au long de la journée du Salon;
  • Prise de parole lors de l’ouverture et de la clôture du Salon;
  • Possibilité de kiosque ou matériel promotionnel du partenaire lors du Salon;
  • Remerciements publics et mention du partenaire lors des entretiens médiatiques;
  • Deux laissez-passer VIP pour le Salon et pour la visite d’Exploramer.

Partenaire d'activité : 5 000 $

  • Les activités proposées sont : le diner, le cocktail, les conférences ;
  • Logo du partenaire sur l’ensemble des outils de promotion;
  • Affichage du logo, sous forme de bannière, tout au long de la journée du Salon;
  • Prise de parole lors de la présentation de l’une des activités du jour (conférences, repas ou cocktail);
  • Possibilité de kiosque ou matériel promotionnel du partenaire lors du Salon;
  • Remerciements publics et mention du partenaire lors des entretiens médiatiques;
  • Deux laissez-passer pour le Salon et pour la visite d’Exploramer.

Partenaire « sur mesure » : À discuter

Étant donné le caractère unique de ce premier Salon, notre équipe peut élaborer, avec vous, une proposition sur mesure, selon nos intérêts communs. Des activités spécifiques pourraient être conçues pour vous et être discutées lors d’une rencontre préparatoire.

  • Vous avez une idée derrière la tête ? Parlez-nous-en, nous sommes fans des bonnes idées !
  • Vous aimeriez être partenaire avec nous, mais vous n’avez pas d’idée précise de la forme que vous aimeriez donner à cette belle aventure ? Parlez-nous-en !
  • Vous vous dites que vous pourriez contribuer en produits marins ? Génial !

Le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer en quelques mots :

  • Première édition
  • Présence médiatique
  • Rendez-vous privilégié entre l’industrie et ses plus grands admirateurs
  • Présenter une image positive de la pêche et de sa gastronomie
  • Intégrer les principes du locavorisme, dans une perspective de développement durable et responsable du Saint-Laurent

Nous croyons fermement que les produits marins et aquatiques du Québec peuvent connaitre un essor important sur les marchés d’ici.

De par sa nature et ses objectifs, le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer est l’outil par excellence pour faire connaitre et pour commercialiser nos produits marins et aquatiques au Québec.

Grâce votre participation, nous pourrons poursuivre les travaux de valorisation des produits marins et aquatiques au Québec et générer un impact de plus en plus important sur le développement de nos régions. En vous associant à Fourchette bleue, vous contribuerez au développement d’une image écoresponsable des pêches dans le Saint-Laurent auprès des médias et du public québécois.

Le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer est organisé par Exploramer dans le cadre de son programme Fourchette bleue.

Pour nous joindre :

Exploramer et Fourchette bleue
1, rue du Quai
Sainte-Anne-des-Monts, Québec
G4V 2B6
Téléphone : 418 763-2500
info@exploramer.qc.ca

Sandra Gauthier
Directrice générale
sandra.gauthier@exploramer.qc.ca
Téléphone : 418 763-2500, poste 235

Jenny Viotte
Chargée de projet
evenement@exploramer.qc.ca
Téléphone : 514 757-4259

Tarifs

Exposants – Vendeurs :
Certifiés Fourchette Bleue : 200$*
Non certifiés : 300$*

*Ce prix inclus un stand rideaux 10’ x 10’, 2 chaises, une table et l’électricité, le diner, le cocktail ainsi que l’accès aux conférences du 23 février. Taxes et services en sus.

Visiteurs – Acheteurs :
Certifiés Fourchette Bleue : 50$*
Non certifiés : 65$*

*Ce prix inclut l’entrée au salon, le cocktail ainsi que les conférences du 23 février. Taxes et services en sus.

Repas du midi aux saveurs marines préparé par l’Équipe de l’ITHQ : 35$ (taxes et services en sus.)

Conférences du 23 février sur Les perspectives de marchés intra-Québec : accès gratuit aux participants du Salon.

Obtenir la certification Fourchette bleue

En faisant découvrir un minimum de deux espèces marines valorisées par Fourchette bleue à vos consommateurs, vous prenez part au développement durable du Saint-Laurent et à la mise en valeur de l’industrie de la pêche durable du Québec.

Coûts :

Établissement certifié (restaurants, poissonneries, épiceries distributeurs et producteurs) : 120$
Entreprise : 200$
OBNL, Coopérative, Municipalité et MRC : 100$

Merci à nos partenaires :

Ministère Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
IRÉC
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec