Camp de jour — L’escouade des marsouins masqués
L’Escouade des Marsouins masqués est un camp de jour scientifique offert aux enfants de 6 à 11 ans durant l’été.
Sous une forme éducative et ludique, le camp de jour permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur les différentes espèces du Saint-Laurent marin. Chaque jour, une missive rédigée par Maître Kashalô proposera aux enfants d’élucider les mystères et énigmes du Saint-Laurent. Plaisir assuré et souvenirs impérissables.
Bienvenue aux futurs membres de l’Escouade des Marsouins masqués.
Horaire : les lundis et vendredis de 8 h 30 à 16 h 30 du 26 juin au 14 août 2023
Tarifs :
Résidents extérieur de la Haute-Gaspésie : 48 $/jeune/journée
Résidents de la Haute-Gaspésie (sur présentation d’un bulletin scolaire) : 35 $/jeune/journée
Le prix inclut :
- une journée complète d’activités avec deux animateurs scientifiques ;
- une visite du musée et des aquariums ;
- une sortie en mer (si les conditions le permettent) ;
- le matériel pour les activités.
Le prix n’inclut pas :
- les taxes ;
- la nourriture.
La réservation est obligatoire.
Liste de matériel à prévoir
Chaque jour, les Marsouins masqués participent à des activités extérieures. Nous recommandons fortement aux enfants d’apporter les éléments suivants :
- Bottes de caoutchouc (pour mettre les pieds dans l’eau!) ;
- Coupe-vent ;
- Vêtements chauds et de rechange ;
- Chapeau ou casquette ;
- Crème solaire ;
- Lunch froid pour le midi ;
- Breuvage ;
- 2 collations.
Les missions de l’été
Lundi 26 juin : Opération sauvetage
L’escouade des Marsouins masqués reçoit un appel d’un membre du Réseau Québécois d’Urgences Mammifères Marins (RQUMM) car un jeune phoque, un chiot, a été retrouvé sur la plage aux abords de Tourelle. Le RQUMM a besoin de nous pour identifier l’espèce du jeune chiot et savoir comment réagir avec lui.
Vendredi 30 juin : Sous la coquille
Un ami chercheur de l’Escouade, M. Soulault, effectue actuellement des recherches scientifiques sur les mollusques. Malheureusement, lors de sa dernière plongée, certaines de ses données ont été effacées lorsqu’il travaillait sous l’eau. Il fait donc appel aux Marsouins Masqués pour l’aider à rattraper ces données perdues.
Lundi 3 juillet : Il était une fois…
Exploramer a besoin de vous ! Nous avons découvert plusieurs espèces vivant dans les fonds marins. Ces espèces y sont particulièrement curieuses. L’Escouade sera amenée à faire un projet théâtral pour expliquer les adaptations de ces étranges animaux. Exploramer a besoin de vous ! Nous avons découvert plusieurs espèces vivant dans les fonds marins. Ces espèces y sont particulièrement curieuses. L’Escouade sera amenée à faire un projet théâtral pour expliquer les adaptations de ces étranges animaux.
Vendredi 7 juillet : De la rivière à la mer
Cal Amard revient d’un voyage pour pêcher en rivière et il a retrouvé des bars rayés dans l’eau douce. Il demande l’aide de l’Escouade des Marsouins masqués pour comprendre pourquoi ces poissons d’eau salée ne sont plus du tout dans l’eau où il les pêche normalement l’été!
Lundi 10 juillet : À vos casiers, prêts, partez!
La Gaspésie manque de pêcheurs et pêcheuses, et elle ne sait pas comment recruter. La ville de Sainte-Anne-des-Monts est responsable de former les nouvelles recrues curieuses et volontaires! L’Escouade part dans un périple pour connaître le métier de pêcheur et ce qu’il faut pour faire pour apprendre ce métier passionnant! À vos casiers, prêts, partez!
Vendredi 14 juillet : Panique dans la garde-robe
Les Marsouins des derniers camps ont rapporté plusieurs carapaces de crustacés vides de la plage. Que se passe-t-il avec nos crabes et nos homards? Se font-ils une beauté ou sont-ils malades? L’Escouade devra en apprendre plus sur ces animaux pour répondre à toutes ces questions!
Lundi 17 juillet : Mayday, navire en détresse
Un équipage inexpérimenté s’est aventuré dans les eaux troubles du Saint-Laurent avec son navire. Un accident est arrivé, ils se sont perdus! Les marsouins masqués devront aider le bateau à naviguer et à lutter contre les courants du fleuve, sans se perdre jusqu’à bon port, en évitant les pièges de la navigation (journée sur la navigation et les courants dans le Saint-Laurent).
Vendredi 21 juillet : Becs et plumes
Depuis plusieurs jours, un oiseau « mystère » visite les rives du fleuve Saint-Laurent près de Sainte-Anne-des-Monts. Cet oiseau a un comportement étrange et personne ne le connaît. Est-il égaré en Haute-Gaspésie ou bien est-ce un nouvel arrivant ? La mission du jour est d’identifier cet oiseau mystère et tenter d’en apprendre davantage sur cette espèce afin de le protéger.
Lundi 24 juillet : Baleineau en détresse
Un baleineau a été séparé de ses parents. Il faut identifier à quelle famille de baleines il appartient et de trouver ce dont il se nourrit. Urgences Mammifères Marins pourront alors être contacté afin de venir en aide au baleineau en détresse en l’escortant vers ses parents.
Vendredi 28 juillet : Bizarres les poissons
Lors d’une visite de l’aquarium du Québec, un citoyen de Sainte-Anne-des-Monts aperçoit un poisson avec des yeux un peu étranges, il est aussi un peu plat… Mais qu’est-ce que c’est ? Il a chargé l’Escouade des Marsouins masqués de dévoiler le mystère pesant sur ces curieux animaux marins.
Lundi 31 juillet : Alerte aux envahisseurs
Durant la dernière cueillette, une animatrice scientifique a rapporté une algue avec une étrange couche de dentelle dessus. Elle croit savoir ce que c’est, mais elle a mandaté l’Escouade pour confirmer son hypothèse. Peut-être qu’il y a d’autres espèces sur lesquelles les Marsouins devraient tenir l’œil ouvert.
Vendredi 4 août : Déchets coupables
Un événement incompréhensible a perturbé la vie des organismes marins des eaux du Saint-Laurent. Catastrophe ! Les baleines quittent l’estuaire et les eaux prennent des couleurs inquiétantes ! Notre collègue pilote, Monsieur Duodésert, semble également dire que les effets se font sentir aussi loin qu’au pôle Nord. L’urgence est de mise : les Marsouins masqués sauront-ils résoudre ce mystère?
Lundi 7 août : Magouille en eau trouble
Imaginez-vous donc qu’un vieux pêcheur du nom de Monsieur Osaguets s’est aperçu qu’un groupe de pêcheurs sans permis avait décidé de mettre leurs filets dans le fond du Saint-Laurent, au large de Sainte-Anne-des-Monts. De cette façon, ils ne se font pas voir, mais ils risquent de causer bien des dégâts. Il a besoin de l’Escouade des Marsouins masqués pour l’aider à prouver les effets néfastes que peuvent causer ces pêcheurs insouciants.
Vendredi 11 août : À la recherche de la perle rare
Certaines espèces du Saint-Laurent sont en péril, l’Escouade veut leur faire honneur aujourd’hui. Qui sont-elles? Comment pouvons-nous les aider? Et que nous apportent-elles? Ce sont les questions que les Marsouins devront se poser. Venez les aider à protéger nos perles rares.
Lundi 14 août : Trésors insoupçonnés
Pendant leur jour de pêche habituel, des pêcheurs de Sainte-Anne-des-Monts ont pêché de drôles d’objets : des vases, des déchets, mais aussi des os… Curieux de savoir ce qu’il y a sous l’eau dans le fleuve Saint-Laurent, ils ont fait appel à des archéologues pour fouiller les fonds du Saint-Laurent ! Ils ont besoin d’aide pour faire analyser les objets trouvés en fouilles archéologiques marines ! Certains éléments pourraient nous indiquer quelles espèces vivent si profondément et surtout nous pourrions en apprendre plus sur le métier d’archéologue marin !