Camp de jour — L’escouade des marsouins masqués

L’Escouade des Marsouins masqués est un camp de jour scientifique offert aux enfants de 6 à 11 ans durant l’été.

Sous une forme éducative et ludique, le camp de jour permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur les différentes espèces du Saint-Laurent marin. Chaque jour, une missive rédigée par Maître Kashalô proposera aux enfants d’élucider les mystères et énigmes du Saint-Laurent. Plaisir assuré et souvenirs impérissables.

Bienvenue aux futurs membres de l’Escouade des Marsouins masqués.

Horaire : les lundis et vendredis de 8 h 30 à 16 h 30 du 24 juin au 16 août 2024

Tarifs :

Résidents extérieur de la Haute-Gaspésie : 48 $/jeune/journée
Résidents de la Haute-Gaspésie (sur présentation d’un bulletin scolaire) : 35 $/jeune/journée

Le prix inclut :

  • une journée complète d’activités avec deux animateurs scientifiques ;
  • une visite du musée et des aquariums ;
  • une sortie en mer (si les conditions le permettent) ;
  • le matériel pour les activités.

Le prix n’inclut pas :

  • les taxes ;
  • la nourriture.

La réservation est obligatoire.

Réservez ici

Liste de matériel à prévoir

Chaque jour, les Marsouins masqués participent à des activités extérieures. Nous recommandons fortement aux enfants d’apporter les éléments suivants :

  • Bottes de caoutchouc (pour mettre les pieds dans l’eau!) ;
  • Coupe-vent ;
  • Vêtements chauds et de rechange ;
  • Chapeau ou casquette ;
  • Crème solaire ;
  • Lunch froid pour le midi ;
  • Breuvage ;
  • 2 collations.

Les missions de l’été

Lundi 24 juin : 
LA MER À TOUTES LES SAUCES.

Le cuisinier d’Exploramer, M.Spatule, s’est fait voler son livre de recettes et doit préparer un festin marin pour fêter l’arrivée de l’été. Certains employés ont retrouvé des morceaux manquants. mais vous devrez leur montrer vos talents de cuisinier.ére.s pour les récupérer! Partez dans une aventure gustative qui va faire frémir vos papilles pour aider M.Saptule à sauver son festin.

Vendredi 28 juin : 
PANIQUE DANS LA GARDE-ROBE

Les Marsouins des derniers camps ont rapporté plusieurs carapaces de crustacés vides de la plage. Que se passe t-il avec nos crabes et nos homards? Se font-ils une beauté ou sont-ils malades? l’Escouade  devra en apprendre plus sur ces animaux pour répondre à toutes ces questions.

Lundi 1 juillet : 
ALICE DANS LES ABYSSES

la dernière sortie en mer du bateau d’Exploramer a été quelque peu mouvementée. Après avoir évité de grosses vagues le capitaine a reçu un appel d’urgence d’un sous-marin à proximité. Il s’agit de celui de Mme Alice Berg, une océanographe hors pair, Celle-ci était restée bloquée dans son sous-marin, mais heureusement le capitaine a pu la ramener à bon port! Elle a besoin de l’aide des Marsouins masqués pour réparer son sous-marin, et se souvenir des animaux qu’elle a pu voir dans les profondeurs qu’on appelle les abysses…

Vendredi 5 juillet :
HOULEUX ANNIVERSAIRE.

Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale, c’est l’anniversaire de l’un des employé d’Exploramer, et nous voulions lui faire une grande fête surprise et inviter toutes les espèces vivants dans le Saint-Laurent. Toutefois nous sommes bien embêtés, comment rassembler tous ces animaux et ces végétaux sans risque pour eux ?   Les invités pourraient se manger entre eux! Pouvez-vous nous aider à comprendre comment fonctionnent ces animaux et  à organiser ce houleux anniversaire sans frôler la catastrophe.

Lundi 8 juillet : 
LES FLEURS MARINES ET LEURS SECRETS

Notre ami plongeur, M Soupression, est revenu tout surpris de sa plongée matinale! Il se serait fait chatouiller les pieds par d’étranges « fleurs marines colorées » il en aurait même vu une nager! Curieux d’en apprendre d’avantage, il nous demande de l’aide, Il vaut en apprendre plus sur ces fameux spécimens et pouvoir partager ces connaissances avec ses collègues plongeurs.

Vendredi 12 juillet : 
MAYDAY NAVIRE EN DÉTRESSE!

Un équipage inexpérimenté s’est aventuré dans les eaux troubles du Saint-Laurent avec un navire. Un accident est arrivé et ils se sont perdus! Les Marsouins masqués devront aider le bateau à naviguer et à lutter contre les courants du Saint-Laurent, sans se perdre jusqu’à bon port, en évitant les pièges de la navigation.

Lundi 15 juillet :

POISSONS SALÉS, POISSONS MÊLÉS!

Alerte! La confusion règne entre les habitants de Sainte-Anne-des-Monts; l’eau du Saint-Laurent a l’air différente.. Il semble que la salinité et la température de l’eau aient changé. Il faut convaincre les autorités de l’importance du maintien de ces paramètres dans les différentes sections du fleuve pour que cela revienne à la normale. Nous comptons sur vous!

Vendredi 19 juillet : 
MYTÉRIEUSES DISPARITIONS.

Aille! Aille! Des animaux qui ont du piquant disparaissent mystérieusement. Mais où sont-ils? L’Escouade des Marsouins masqués réussira t-elle à résoudre cette énigme? Le Saint -Laurent possède beaucoup d’oursins, mais nous n’arrivons pas à les trouver, Marsouins masqués nous avons besoin de vous, pour élucider ce mystère!

Lundi 22 juillet : 
OPÉRATION SAUVETAGE.

L’Escouade des Marsouins masqués reçoit un appel d’un membre du réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins (RQUMM), car un jeune phoque a été retrouvé sur la plage aux abords de Tourelle. Le RQUMM a besoin de nous pour identifier l’espèce du chiot et savoir comment réagir avec lui.

Vendredi 26 juillet : 
VOYAGE D’AVENTURE VERS LES FORÊTS MARINES.

Seulement vertes, collantes et gluantes, les algues? Pas du tout, L’Escouade des Marsouins masqués deviendra experte en la matière. Les habitants.e.s de la Gaspésie peuvent parfois être déstabilisés par ces végétaux. Il faut vite y remédier et montrer à quel point nos algues peuvent être utiles et précieuses! Nous comptons sur vous, Marsouins masqués!

Lundi 29 juillet : 
HUIT BRAS, TROIS COEURS, NEUF CERVEAUX, ÇA SE PEUT ?

Notre ami Oscar la pieuvre revient d’un long périple dans le Golfe du Saint-Laurent et veut nous apprendre tout les secrets qu’il à découvert pendant son voyage. Mais il a du mal à se souvenir de toutes ses aventures, aidez le à retrouver la mémoire pour en savoir plus sur les pieuvres du Saint-Laurent.

Vendredi 2 août : 
À LA RECHERCHEDE LA PERLE RARE.

Certaines espèces du Saint-Laurent sont en péril, l’Escouade veut leur faire honneur aujourd’hui. Qui sont-elles? Comment pouvons-nous les aider? Et que nous apportent-elles? Ce sont les questions que les Marsouins devront se poser. Venez les aider à protéger nos perles rares.

Lundi 5 août : 
OUTCH!

Des touristes ont aperçu des drôles d’animaux ressemblant à de la gélatine sur la plage Cartier. Ils ont voulu toucher l’animal, mais celui-ci les a piqués! Nous avons besoin de l’Escouade des Marsouins pour découvrir quel est cet animal et comment on peut le protéger.

Vendredi 9 août :

À VOS CASIERS, PRÊTS, PARTEZ!

La Gaspésie manque de pêcheurs et pêcheuses, et elle ne sait pas comment recruter. Exploramer est responsable de former de nouvelles recrues, curieuses et volontaires! L’Escouade embarque pour un périple pour découvrir le métier de pêcheur et apprendre ce métier passionnant. À vos casiers, prêts, partez !

Lundi 12 août : 
BALEINEAU EN DÉTRESSE.

Un baleineau a été séparé de ses parents. Il faut identifier à quelle famille de baleines il appartient et trouver ce dont il se nourrit. Le réseau des Urgences Mammifères Marins pourra alors être contacté afin de venir en aide au baleineau en détresse en l’escortant vers ses parents.

Vendredi16 août : 

QUI S’Y FROTTE  S’Y PIQUE 

Des plongeurs ont été surpris lors de leur dernière plongée. Ils ont vu des poissons effrayants, qu’ils n’avaient jamais remarqués auparavant. L’un d’eux a même eu la malchance de marcher sur un oursin. Pour mieux se préparer à leurs prochaines plongées, ils aimeraient que vous les aidiez à mieux connaître les techniques qui permettent aux animaux marins de survivre  aux attaques des prédateurs présents dans le Saint-Laurent.