Excursions en mer *

Prenez le large à bord du tout nouveau navire, le C-E Marin Exploramer pour une excursion à thématique scientifique et découvrez la biodiversité marine du Saint-Laurent. Assistez à la levée de casier de crabes, de buccins ou de homards, testez vos habiletés de pêcheur ou transformez-vous en océanographe. De retour au quai, vous ne verrez plus le Saint-Laurent de la même manière.

Le C-E Marin Exploramer peut accueillir 31 personnes en cabine fermée, dont un espace aménagé à l’intention d’un passager en fauteuil roulant (réservez par téléphone au 418-763-2500 dans ce cas). On retrouve en son bord des toilettes, un laboratoire, des tables d’observations et des engins de pêche spécialisés.

Départs quotidiens :

  • Du 6 juin au 31 août 2021, réservation vivement recommandée pour vous assurer une place.
  • Du 1er septembre au 3 octobre 2021, réservation obligatoire avant 17h00 la veille de l’excursion en mer.

TARIFS

*Peut être annulé sans préavis en raison de conditions météorologiques défavorables.

IMPORTANT – Le passeport vaccinal sera exigé à partir du 1er septembre.

Découverte du Saint-Laurent

Cette excursion propose un premier contact avec le Saint-Laurent. Assistez à la levée de casiers à buccins (bourgots) et à crabes communs. Laissez le guide naturaliste vous informer sur la technique de pêche aux casiers, la biologie des espèces et leur habitat. Apprenez aussi à manipuler un crabe… sans vous faire pincer les doigts !

Durée : 1 h 30
Horaire : Tous les jours à 11 h et 15 h 30, du 6 juin au 3 octobre 2021

Laboratoire sur la mer

Transformez-vous en océanographe le temps d’une sortie en mer. Participez à une collecte de données à l’aide d’instruments scientifiques tels qu’une sonde CTD ainsi qu’un filet pour échantillonner le plancton. Assistez à la levée d’un casier à homard et démystifiez la biologie de cette espèce avec un guide naturaliste. Comprenez l’étude du milieu marin et ce, tout en vous amusant.

Durée : 1 h 30
Horaire : Tous les jours à 13 h 30, du 18 juillet au 3 octobre 2021

NOUVEAU – Fourchette bleue, initiation à la pêche durable

Cette nouvelle excursion en mer est dédiée à la pêche récréative et à Fourchette bleue. Cette initiation vous permettra de jeter votre ligne à l’eau et de découvrir des espèces méconnues du Saint-Laurent, telles que l’hémitriptère ou le chaboisseau. Apprenez-en davantage sur l’anatomie des poissons et les techniques de pêche et de remise à l’eau dans une optique de pêche durable.

Durée : 2 h
Horaire : Tous les matins à 7h, du 24 juin au 6 septembre

Matériel fourni :

  • Cannes à pêche ;
  • Coffre à pêche (appâts, mouches, ligne, émerillons et hameçons) ;
  • Épuisette ;
  • Sacs de congélation de très grand format (1 par famille) ;
  • Couteau à éviscérer ;
  • Balance à poissons.

*Pour l’excursion « Fourchette bleue, Initiation à la pêche durable », les captures devront respecter la réglementation sur la pêche récréative printemps-été au poisson de fond Fjord du Saguenay, estuaire et golfe du Saint-Laurent.

Pour découvrir comment valoriser vos prises et en savoir plus sur la pêche durable, cliquez-ici.